Sélectionner une page

INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE UNIS 2024

 

MESURES DE CORRECTION INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE 2024

Quatre indicateurs ont été calculés sur l’année 2023 :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par catégories professionnelles et par tranche d’âge (moins de 30 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans et 50 ans et plus). La note est de 36 points sur 40.
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes. La note est de 25 points sur 35. L’écart de taux d’augmentation est de 24.2 % en faveur des hommes.
  • Le % de salariées augmentées dans l’année de retour de congé maternité. Cet indicateur est incalculable dans la mesure où il n’y a pas eu de femme en congé maternité en 2023.
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations. La note est de 0 points sur 10. Seule une femme est présente parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 La note obtenue est de 72 points en 2023. Elle était de 64 points en 2022.

Pour information, la population féminine chez Unis à fin 2023 ne représente que 16% des effectifs. Cette faible représentation est malheureusement le reflet de notre marché. Cela explique les résultats fluctuants d’une année sur l’autre et l’incohérence de certaines statistiques.

Les mesures de correction pour l’année 2024 sont les suivantes :

  • Il y a peu d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes au sein d’UNIS. Le programme de rattrapage salarial mis en place en 2022 a permis de réduire considérablement ces écarts. Unis s’engage à continuer dans cette voie afin d’obtenir la note la plus proche de 40.
  • Concernant les écarts de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes, ce résultat n’est pas significatif étant donné que ce taux était de 27,7% en faveur des femmes sur l’année 2022. Cela montre néanmoins une irrégularité dans la gestion des augmentations c’est pourquoi UNIS s’engage à suivre plus strictement la proportion des augmentations entre les hommes et les femmes afin de tendre à une note la plus proche possible de 35 points en 2024.

  

  • Enfin, concernant le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations :

UNIS s’engage à respecter le principe d’égalité entre les femmes et les hommes sur les rémunérations, pour les emplois équivalents, en augmentant quand cela est possible le salaire des salariés du sexe sous-représenté ou encore en recevant en entretien de recrutement quand cela est possible des candidats du sexe sous-représenté aux postes à pourvoir à rémunération élevée.